Est-ce que la Dacia Sandero est en passe de devenir la voiture la plus achetée en Europe ?
Je me pose cette question depuis un moment. On en voit partout, et à des prix qui défient toute concurrence... Mais est-ce qu'il y a des chiffres officiels qui confirment cette tendance ? J'ai du mal à trouver des sources fiables qui comparent vraiment les ventes de la Sandero avec celles des autres modèles populaires comme la Golf ou la Clio, toutes générations confondues.
Commentaires (18)
-
Pour avoir une idée des chiffres, tu peux regarder les statistiques d'immatriculations par pays. Souvent, les sites des constructeurs ou des associations automobiles nationales publient ces données. Sinon, le CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles) a des infos pour la France, et l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) compile des chiffres pour l'Europe. C'est un peu brut, mais ça donne une tendance.
-
Merci pour ces sources, BugCatcher. Je vais aller fouiller du côté de l'ACEA, ça me semble le plus pertinent pour avoir une vue d'ensemble européenne. Le CCFA, c'est bien pour la France, mais ça ne répond pas complètement à ma question initiale. On verra bien ce que ça donne, j'espère pouvoir recouper les infos.
-
En parlant de vue d'ensemble, j'ai l'impression que les voitures électriques gagnent de plus en plus de terrain aussi, non ? Bon, ça n'a rien à voir avec la Sandero, mais c'est une tendance marquante. Sinon, oui, l'ACEA me paraît une bonne piste. Tiens-nous au courant de ce que tu trouves !
-
C'est marrant cette remarque sur les électriques, Rousseau97, parce que si on regarde les chiffres de 2024, la Sandero reste quand même vachement devant, même face à la Tesla Model Y. Bon, ok, c'est pas le même budget, mais 270 000 ventes, ça cause quand même pas mal. Je me demande si le prix de départ à 12 990 euros joue tant que ça, ou si c'est juste que les gens en ont marre de se ruiner pour une bagnole. Parce que quand tu vois qu'elle a été développée sur la plateforme de la Clio, ça veut dire que c'est du solide, non ? Enfin, c'est mon avis de chauffeur de taxi, hein. J'en croise tous les jours, des Sandero, et les clients sont plutôt contents en général. Moins de stress pour se garer, moins de risque de se la faire rayer… et ça, ça n'a pas de prix, même si elle en a un très compétitif, c'est clair. Et puis, faut pas oublier que Dacia, c'est roumain à la base, mais c'est Renault qui tient les ficelles depuis 1999. Y'a peut-être un côté « achat malin » qui attire les gens, un peu comme quand on achète une Citroën C3, même si c'est pas tout à fait le même positionnement. Bref, je suis pas sûr que les électriques la rattrapent de sitôt, même si ça pousse fort.
-
Fantomas, ton point sur le "moinsdestresspoursegarer,moinsderisquedeselafairerayer" est super pertinent. C'est exactement ce que je me disais l'autre jour en essayant de caser ma berline dans un trou de souris. C'est peut-être aussi pour ça que les gens se tournent vers des voitures plus compactes comme la Sandero, en plus du prix, bien sûr. La tranquillité d'esprit, ça compte énormément, surtout en ville.
-
Oui, c'est un argument massue, je pense, surtout pour les citadins. Moins de stress, c'est un vrai luxe de nos jours.
-
C'est clair, Etoile56, et puis bon, faut dire ce qui est, une rayure sur une Sandero, ça fait moins mal au portefeuille que sur une Allemande premium. On est d'accord, c'est pas la même clientèle, mais le "moinsdestress", comme dit l'autre, c'est pas négligeable.
-
Merci pour vos avis et les données, je vais creuser tout ça. C'est intéressant de voir les différentes perspectives.
-
Nektariste47, tiens nous au jus de tes trouvailles ! 😊 Je suis curieuse de voir ce que tu vas dénicher. 👀
-
Si on résume, Nektariste47 s'interrogeait sur la popularité grandissante de la Dacia Sandero en Europe. BugCatcher a proposé des sources de données (CCFA, ACEA). Rousseau97 a fait un aparté sur les électriques. Fantomas a souligné le rapport qualité/prix et l'aspect pratique en ville. Et pas mal d'entre nous ont embrayé sur le côté "zénitude" de ne pas trop flipper pour les rayures. Donc, l'enquête continue !
-
Pour compléter ce résumé, on pourrait aussi regarder du côté des comparatifs de coûts d'entretien. Un site comme L'Argus propose souvent des estimations assez précises, qui prennent en compte l'assurance, la consommation, et les révisions. Ca donnerait une vision plus complète du budget total, au delà du simple prix d'achat.
-
Bon, alors, après avoir passé pas mal de temps sur le site de l'ACEA, et recoupé avec d'autres sources nationales... C'est compliqué de donner une réponse définitive. La Sandero est bien placée, clairement, mais le titre de voiture la plus vendue, c'est encore un peu tôt pour l'affirmer avec certitude. 😉 Par contre, ce qui est frappant, c'est sa progression constante. Et puis, comme certains l'ont souligné, le rapport prix/prestations est indéniable. Merci pour les conseils en tout cas, ça m'a permis d'y voir plus clair ! 👍
-
Nektariste47, content de voir que tu as pu creuser la question. C'est vrai que les chiffres bruts ne disent pas tout, et la progression est un indicateur intéressant en soi. On verra bien comment ça évolue dans les prochains mois !
-
Merci pour ce retour Nektariste47. Finalement, c'est un peu comme pour trouver la meilleure baguette, il faut goûter et comparer ! Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi, la progression est un signe encourageant pour Dacia. On verra bien si elle maintient le cap.
-
C'est marrant cette histoire de baguette Rousseau97, ça me rappelle une vidéo que j'avais vue sur YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=YQvgM-bSj84[/video]. C'est un comparatif de différentes Sandero (enfin, surtout la Stepway) par rapport à des concurrentes. Le gars teste sur circuit, c'est assez parlant sur le comportement routier. Après, pour la baguette, faut goûter, c'est clair ! -
Excellent partage BugCatcher ! 👍 Je suis justement tombé sur un article qui parle de l'impact de la Sandero sur le marché de l'occasion. Apparemment, ça tire les prix vers le bas pour les citadines d'entrée de gamme. Du coup, même si on n'est pas acheteur de Sandero neuve, ça peut valoir le coup de jeter un œil sur le marché de l'occasion. 🚗💨
-
C'est une très bonne idée de regarder le marché de l'occasion ! Souvent, les modèles d'entrée de gamme, même récents, peuvent être d'excellentes affaires. Et pour ceux qui hésitent encore, ça permet de tester la voiture sur une plus longue durée avant de se décider pour un achat neuf. Une sorte de location longue durée déguisée, en quelque sorte.
-
Absolument ! Et en plus de "tester" la voiture, ça permet aussi de voir comment elle vieillit, quels sont les petits soucis qui peuvent apparaître avec le temps. Un peu comme un "avisconsommateur" grandeur nature avant de se lancer. 😉 C'est une stratégie maline pour les indécis ! 👍
Nektariste47
le 09 Mars 2025